Les disputes sont communes à tous les couples et dans certains cas, font même leur quotidien. Mais ce n’est pas pour autant que l’amour ne subsiste pas. Il s’agit juste de savoir les gérer pour les rendre constructives, mais comment ?

Identifier la raison de la dispute

Avant de pouvoir réagir de n’importe quelle façon et de déterminer l’ampleur de la dispute – puisqu’il faut le reconnaître, les disputes ne sont pas toutes les mêmes et certaines sont bien plus graves que d’autres – il est très important d’en connaître la raison.
L’essentiel n’est donc pas toujours de savoir qui a raison ou tort, et encore moins qui est-ce qui va l’emporter, mais de déterminer avec précision ce qui a poussé le couple à avoir une querelle. Ceci étant pour mieux se connaître et pouvoir adopter en conséquence une certaine ligne de conduite.

Bien se disputer pour mieux faire la paix

Ici, il s’agit plutôt de communiquer ouvertement. Bien sûr, il est très normal de s’énerver et de parfois même lever le ton, mais rien ne vaut le calme pour se faire entendre et écouter l’autre. De cette façon, il est plus facile d’avouer ce qui aurait pu vous offenser ou vous choquer et comment vous auriez voulu que les choses se passent.
Si les deux partis arrivent à se dire ce qu’ils ont sur le cœur avec droiture et humilité, il sera très simple pour eux de se réconcilier et de faire perdurer la paix et l’amour au sein de leur couple. Et dans ce cas, la dispute aura eu raison d’avoir lieu.

Savoir s’excuser et pardonner lorsqu’il le faut

Soutenir son avis parce que l’on pense avoir raison est une chose, mais refuser de reconnaître ses torts par pur égo en est une autre. Au sein d’un couple, bien que ce soit difficile, il est très important de savoir s’excuser lorsque l’on sait que l’on a été dans l’erreur.
Et bien sûr, si c’est votre partenaire qui a avoué être en faute et qu’il a pris le soin de s’excuser, le mieux à faire, dans la mesure du possible, c’est de pardonner sincèrement, et de ne surtout pas remettre la question sur le tapis dès que l’occasion se présente.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *